Jane Austen, Pas de femmes parfaites, s’il vous plaît

Les Plis est une collection de livres qu’il est possible d’envoyer sans avoir à le mettre dans une enveloppe. Il s’agit d’un livre inséré dans un pli avec l’emplacement pour un petit mot, l’adresse et le timbre. Le joli plus: il est édité avec du papier d’une belle qualité. En bref, c’est une idée inédite, originale et bienvenue de la part des Éditions L’Orma.

Ce livre contient bien naturellement une partie de la correspondance de Jane Austen avec ses proches. Les lettres publiées ont été choisies avec soin. Une courte introduction à chacune permet de mieux comprendre le contenu. L’ordre est chronologique. Les lettres choisies reprennent les principaux évènements de sa vie, son quotidien, ses romans et montrent ainsi le mordant du style et l’ironie de la romancière. Ce petit recueil est une biographie à travers ses propres mots et quoi de mieux pour la décrire que grâce à sa correspondance?

Le livre est court mais très bien condensé car il apporte beaucoup d’éléments intéressants qui résument relativement bien la vie de Jane Austen. Il comporte même quatre pages avec illustrations ! Il n’y a ni avis personnel ni supposition comme on peut en trouver dans d’autres biographies.

Petite note négative mais qui, après réflexion, a peut-être été volontairement choisie par la maison d’éditions. La dernière lettre démontre bien que jusqu’à ses derniers jours, elle n’a su de départir de son implacable plume mais, à mes yeux, elle laisse un goût d’inachevé. Peut-être comme la vie de Jane Austen et sa carrière d’écrivaine?


Aux Éditions L’Orma, 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s